Le grand avantage du multilinguisme



Le multilinguisme de la population de Belgique de l’Est peut représenter dans la concurrence des régions européennes un avantage rare: La Belgique de l’Est se situe en effet au carrefour des cultures romanes et germaniques si bien qu’une majorité de la population maîtrise l’allemand, le français et le néerlandais.

Les langues officielles sont l’allemand et le français.

La communauté germanophone

Les habitants utilisent largement la langue standard du haut allemand dans les administrations, les écoles, dans la vie ecclésiastique et dans les relations sociales. En outre, les dialectes jouent comme auparavant un rôle dans les rapports sociaux:
- Canton d’Eupen (La Calamine, Lontzen, Eupen et Raeren): bas-francique (bas-allemand) et francique rhénan.
- Canton de Saint Vith (Butgenbach, Bullange, Amblève, Saint Vith et Burg-Reuland): francique mosellan et francique rhénan (haut allemand tous les deux)
Une minorité de la population dans les communes du nord, La Calamine, Lontzen et Eupen, parle français. En raison du principe territorial en vigueur en Belgique, aucune enquête officielle présentant le rapport numérique entre les habitants germanophones et francophones n’est toutefois autorisée.

Canton de Malmedy (Malmedy et Waimes)

Le français est ici la langue officielle. L’allemand est officiellement considéré comme la deuxième langue. Principalement à Waimes, mais également à Malmedy, se trouve une minorité germanophone. Dans le secteur touristique et le secteur Horeca ainsi que dans l’activité économique, la plupart des employés parlent le français, l’allemand et le néerlandais. La population appartient au groupe linguistique de Wallonie orientale. À Malmedy, les panneaux de circulation sont en français et en wallon.

< page pécédente