Formation et instruction:
pilier et base du succès pour la société de demain



L’attention tout à fait particulière portée à ces deux secteurs est peut-être liée aux influences multiples ou à l’intégration géographique multinationale de la Belgique de l’Est. Le multilinguisme est un élément important, surtout pour le travail tourné vers le business.

Elevés dans deux langues, baccalauréat en partie en quatre langues – En Belgique de l’Est, de telles constellations ne sont pas extraordinaires. Il n’est ainsi pas étonnant que la majorité de la population parle en plus de sa langue maternelle, l’allemand, au moins l’une des deux autres langues nationales, le français et le néerlandais, mais également l’anglais qui représente une langue étrangère courante pour les belges de l’Est travaillant dans les affaires.

L’enseignement dans la communauté germanophone compte environ 16000 élèves qui se répartissent sur 55 écoles. Celles-ci sont divisées en écoles élémentaires, écoles secondaires, universités et écoles du soir.  La formation permanente prend ici également de plus en plus d’importance et est encouragée par le Ministère de la Communauté germanophone. 26 organisations reconnues de formations pour adultes et formation populaire s’engagent dans ce secteur.
Dans le canton de Malmedy, 31 établissements sont à la disposition des élèves et des étudiants.



La formation et le perfectionnement pratiques et dynamiques en entreprise sont également très sollicités par de nombreux jeunes hommes, si l’on considère que la partie germanophone du pays compte sept fois plus d’apprentis formés en entreprise qu’en Wallonie.  Il n'est si petit métier qui ne nourrisse son maître ...


< page pécédente