La grande région

La grande région européenne s’étend entre le Rhin, la Moselle, la Saar et la Meuse sur une superficie totale de 65.401 km² comptant 11,2 millions d’habitants.

Elle se trouve au coeur du réseau ferroviaire européen, facteur important pour l’élargissement de l’Europe. Elle forme elle-même un réseau structuré d’une part urbain et industriel, et d’autre part rural, qui constitue le fondement de relations durables et précieuses sur le plan économique et culturel.

 
Dans de nombreux aspects, la grande région représente un espace hétérogène. Les problèmes économiques, auxquels sont confrontées les régions industrielles et minières en mutation dans les quatre états, ont généré une certaine « communauté d’intérêts » et ont entraîné l’élaboration de projets communs, tels que par exemple « Le pôle de développement européen du secteur de Longwy (France), Rodange (Luxembourg), Athus (Belgique) ». Mais la situation de la région ainsi que sa taille, plus de 400 km d’est en ouest et plus de 350 km du nord au sud, en font un espace de contact, recueillant diverses philosophies.



Le regroupement couvre tous les thèmes pertinents pour le développement économique, culturel, touristique et social. Sur le plan culturel, la grande région est imprégnée aussi bien d’influences latines que germaniques. Les frontières nationales perdent ici effectivement de leur poids. Pour preuve, la main-d’œuvre considérable et les nombreux consommateurs qui font la navette quotidienne entre le Saarland et la France, entre la Belgique et le Luxembourg ou entre le Luxembourg et le Palatinat rhénan. Au total, le nombre des navetteurs professionnels correspond à 120.000, dont 90.000 déjà pour le Luxembourg à lui seul.

L’Est de la Belgique est intégré aux événements de la grande région, aussi bien par l’intermédiaire des politiciens que par les représentants des partenaires sociaux et économiques.

Source : Chambre de commerce et d’industrie Eupen-Malmédy-Saint-Vith

> Plus d'infos: www.grossregion.net