La Communauté germanophone de Belgique

Neuf communes de l’Est de la Belgique forment l’une des trois communautés autonomes de l’Etat de Belgique : Elle compte actuellement plus de 78.000 habitants et est la plus petite des trois communautés. En majorité des belges de langue allemande, mais également des citoyens wallons, flamands et étrangers se sont établis ici.

Au nord de la Communauté germanophone se situe la région d’Eupen, connaissant la plus forte densité de population, et reliée aux grands axes routiers. Elle comprend les communes d’Eupen, Kelmis, Lontzen et Raeren. De par sa proximité aux grandes villes d’Aix-la-Chapelle, Liège et Maastricht dotées de possibilités infrastructurelles et de la parfaite intégration dans le réseau européen des communications, cette région est un centre économique presque idéal.

Au sud des Hautes-Fagnes se trouve l’Eifel belge, région rurale plutôt orientée sur le tourisme, comprenant les communes d’Amel, de Büllinge, de Burg-Reuland, de Bütgenbach et de Saint-Vith. La construction et l’industrie forestière imprègnent l’activité économique de la région. Les villes de Trèves, Liège et Aix-la-Chapelle sont toutes proches grâce aux excellentes liaisons autoroutières.

La langue officielle dans les administrations, écoles et tribunaux est l’allemand, la majorité de la population parle en outre au moins l’une des deux autres langues nationales, le français ou le néerlandais.  Les belges de l’Est pratiquent couramment l’anglais pour leurs affaires.

La Communauté germanophone de Belgique présente une superficie totale de 854 km² et est un endroit magnifique non seulement pour y travailler mais également pour y trouver détente et plaisir.
En 2004, elle a été élue « Région européenne de l’année » par l’UE.