L’Est de la Belgique – du point de vue politique

La notion d’Est de la Belgique, qui regroupe la Communauté germanophone et les communes de Malmedy et Weismes à majorité francophone, est une notion historique conditionnelle. De 1815 à 1920, cette région appartenait intégralement au royaume de Prusse et à l’empire allemand.   Cette affinité se poursuit aujourd’hui encore dans la région touristique de l’Est de la Belgique et des Cantons de l’est.


L’Est de la Belgique est partie constituante de la Région «Wallonie»

Communauté germanophone

La Communauté germanophone est l’une des trois communautés linguistiques de la Belgique. Elle reprend neuf communes situées à l’est de la Belgique, sans frontière commune, quatre au nord et cinq au sud contigües aux Pays-Bas, à l’Allemagne et au Luxembourg.  Un peu plus de 73.000 habitants vivent ici sur une surface d’environ 854 km².
La langue officielle est l’allemand et la deuxième langue est le français. En outre, nombreux sont ceux qui maîtrisent non seulement le néerlandais mais également l’anglais.
La Communauté germanophone, en abrégé CG, dispose de trois organes propres, à savoir le Gouvernement, le Parlement et le Ministère, sis à Eupen, sa capitale.

Les compétences de la CG dépassent de loin les seuls aspects linguistiques. La Communauté gère tous les domaines touchant l’enseignement, le tourisme/loisirs/sports, la famille/santé, la culture, la coopération internationale, la politique de l’emploi, l’usage de la langue et la protection de la jeunesse.  Le Gouvernement compte 4 ministres et le Parlement 25 députés.


La Communauté germanophone est la troisième communauté linguistique reconnue en Belgique.

Gouvernementle et Parlement de la CG

Le Gouvernement et le Parlement de la CG se composent comme suit (législature 2009-2014):

Gouvernement:
- Karl-Heinz Lambertz (SP)
  Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux
- Harald Mollers
(ProDG)
  Ministre de la Famille, de la Santé et des Affaires sociales
- Oliver Paasch (ProDG)
  Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi
- Isabelle Weykmans (PFF)
  Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme
 
 
Parlament:
- le groupe parlementaire CSP : 7 députés (+ 3 mandataires conseillers)
- le groupe parlementaire SP : 5 députés (+2 mandataires conseillers)
- le groupe parlementaire PFF : 4 députés (+3 mandataires conseillers)
- le groupe parlementaire ProDG : 4 députés
- la groupe parlementaire ECOLO : 3 députés (+3 mandataires conseillers)
- VIVANT : 2 députés
 
Le territoire de la CG se situe dans la Province de Liège. La CG est représentée en tant que partenaire autonome dans l’Euregio Meuse-Rhin et l’Euregio Saal-Lor-Lux.
 

Wallonie – l’une des 3 Régions belges

La Belgique est un état fédéral se composant de trois Régions : Bruxelles, Flandres et Wallonie. En tant que Communauté, la CG, appartient à la Région wallonne.


Les 3 Régions dans le Royaume de Belgique
Namur est la capitale de la Région wallonne. C’est ici que siègent le Gouvernement régional, le Parlement et les Ministères régionaux.
La Région wallonne compte 7 ministres et 75 membres du Parlement. Les compétences exercées par la Région sont l'aménagement du territoire, la politique environnementale, la rénovation rurale,  la construction de logements, la politique de l'eau, la politique économique et la politique de l'énergie, la tutelle des provinces et des communes, le commerce extérieur, l’agriculture, les intercommunales, la formation professionnelle, l’assistance santé et la politique des handicapés.

>> L’Est de la Belgique touristique
>> La Communauté germanophone - CG
>> CG – Le Parlement
>> CG – Le Gouvernement
>> Wallonie – La Région
>> Wallonie – Le Parlement

< page pécédente