C’est ici que l’Eifel et les Ardennes se rencontrent


L’Est de la Belgique, autrement dit l’ensemble des 11 communes, se trouve dans le moyen massif transfrontalier formé par l’Ardenne-Eifel, partie géologique du massif schisteux situé à gauche du Rhin. C’est le point de rencontre des « Ardennes » occidentales avec l’ « Eifel » oriental.  Cet ancien moyen massif est un haut-plateau vallonné, boisé de forêts étendues, souvent découpé par de profondes vallées (Our, Warche, Amel) ou des vallées plus larges et plates bordées de champs (Göhl, Weser).
Cette bande géographique est également traversée par la ligne de partage des eaux de la Meuse et du Rhin.

Au centre, on trouve les dernières tourbières d’Europe, les Hautes-Fagnes, avec des zones tourbeuses et marécageuses. Le sommet le plus haut de la région et de toute la Belgique, le Signal de Botrange, situé dans la commune de Weismes, s’élève à 692,5 m. Le point le plus bas au-dessus du niveau de la mer est à 180 m dans la commune de Lontzen.



De nombreuses forêts
L’Est de la Belgique est couvert de 40.000 ha (40 km²) de forêts. 20.000 ha s’étendent des Hautes-Fagnes jusqu’à Eupen et Raeren, à la Hertogenwald (la forêt des ducs).  Au nord, le pays d’Eupen légèrement vallonné et la vallée du Göhl se joignent aux contreforts du pays de Herve avec ses paysages typiques bordés de haies.
Au sud, des forêts de feuillus et de conifères se succèdent aux prés et pâturages.  L’ancien moyen massif est découpé par de nombreux ruisseaux et rivières, qui ont formé des vallées plus étroites ou plus larges.
5.000 ha du paysage sont des réserves naturelles reconnues.

Air pur
La région, tout comme les environs, fait partie de la zone climatique atlantique accusant des précipitations relativement importantes et un froid moyen, mais des hivers prolongés. Le massif de l’Eifel-Ardennes connaît un climat vivifiant prononcé (vitesses élevées du vent, basses températures, importantes variations journalières de la température, valeurs élevées de refroidissement, faible pression partielle d’oxygène et rayonnement important d’UV) et constitue une région dont l’air est pur.

Environ 91.000 habitants sur près de 1.000 km²
La superficie totale des onze communes est d’environ 1.052 km². La situation géographique : 50°45‘ de latitude nord (+/- 100 m au sud du triangle Belgique-Pays-Bas- Allemagne) à 50°08‘ de latitude nord ( 1 km au sud de l’Our dans la commune de Burg-Reuland), ainsi que 5°39‘ de longitude est (Eau Rouge au Circuit de Francorchamps dans la commune de Malmedy) à 6°25‘ longitude est (1,7 km à l’est de Krewinkel dans la commune de Büllingen). 91.000 habitants, cela signifie une densité de population de 86,5 habitants par km².

Cette bande ne partage pas de frontière directe avec les Pays-Bas, mais la commune située le plus au nord, Kelmis, est proche du triangle formé par les 3 pays d’à peu près 100 m.  La frontière avec l’Allemagne s’étend sur 161,4 km, celle avec le Grand Duché du Luxembourg à peu près sur 17 km.

< page pécédente